jeudi, 7 juin 2007

GR 34 ( 1 )
















L'un des rares lieux de nidifications (en Bretagne) du gravelot à collier interrompu. Il y a 30 ans une centaine de couples se reproduisaient sur le site. Aujourd'hui à peine une vingtaine, et encore, avec un taux de mortalité important. Il faut savoir qu'il y a trente ans, ce site n'était fréquenté que par la population locale. Et puis, société de loisirs oblige, le site de La Torche fut mis en "valeur" par un premier championnat du monde de planche à voile. Alors, les communes, pensant "manne financière" firent des parkings, des accès aménagés.

Résultat... des excès en tout genre. Et comme un peu partout sur les différents sites sensibles de France et de Navarre, on "protège" tard, beaucoup trop tard.

Ces zones humides, sensibles, sont fort mal protégées. Toujours des véhicules sur la dune de galets, toujours des déchets tout au long des 6 kms de dune et sur les paluds. La pression sur le site est elle que la faune si riche est en train de disparaître.

Si, il y a deux décennies, on pouvait observer entre autre, des cygnes de Bewick ( Cygnus bewickii ) ou des Phalaropes à bec large ( Phalaropus fulicarius ) à certaines saisons, aujourd'hui on ne peut que "regretter" la présence de cygnes tuberculé ( Gygnus olor ) espèce introduite (vu une vingtaine de couples avec petits)






photos JLC " Bidouic "

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil